Cet ensemble contient les dossiers de préparation d'ouvrages, d'articles, de chapitres d'ouvrage et de comptes rendus d'ouvrage ou d'article publiés. Il contient aussi les dossiers de projets de publication non aboutis.
Présence d'un inventaire détaillé joint aux articles SEF10, SEF11, SEF12, SEF13 et SEF14.
Les dossiers de correspondance et d'organisation des fouilles sont rangés pour la plupart de façon chronologique. Les années 1931 à 1950 sont réunies en un seul dossier qui correspond à la correspondance des six premières campagnes et aux années d'interruption des fouilles entre 1939 et 1950. Deux dossiers supplémentaires accompagnent ce premier dossier : l'un au sujet de l'organisation du transport par voie maritime pour les six premières campagnes et l'autre concernant l'accident mortel de deux membres de la mission. A l'intérieur des dossiers suivants (de la septième campagne à la vingtième campagne), le classement est thématique puis chronologique et pour quelques dossiers, alphabétique puis chronologique.
Entre les dossiers de campagne de fouilles s'intercale la correspondance des années sans campagne de fouilles : de 1939 à 1950, de 1955 à 1959 et de 1967 et 1973.
Un dossier d'inventaires et catalogues d'objets pour le partage des objets issus des fouilles de Mari entre les musées nationaux d'Alep ou de Damas et le musée du Louvre à Paris, clôture cet ensemble.
Absence de dossier de correspondance et organisation des fouilles pour la vingt et unième campagne de l'automne 1974.
Cet ensemble regroupe les documents relatifs à la mission d'A. Leroi-Gourhan au Japon entre 1937 et 1939 ainsi qu'un rapport sur une mission effectuée en Alaska probablement en 1946.
Les archives d'A. Leroi-Gourhan relatives à la direction de fouilles archéologiques en France ou à sa participation à des chantiers, ont été classées comme à l'origine, dans le fonds de l'Equipe Ethnologie préhistorique.
Courrier reçu et envoyé.
Lettres, cartes postales, cartes de visite, cartons d'invitation, télécopies, télégrammes, aérogrammes, télex, cartes de vœux, courriels, faire-part, attestations.
On notera la présence de documents concernant le suivi de travaux d’étudiants, en particulier de thèses de doctorat ainsi que la présence fréquente de documents joints aux courriers, par exemple des photographies (chemise de HANUS J. M.).
Liste des personnes/institutions et dates extrêmes des courriers, jointe au dossier.
JT327. Lettre A.
JT328. Lettre Ba à Bl.
JT329. Lettre Boc à Bos.
JT330. Lettre Bou à Bre.
JT331. Lettre Bri à By.
JT332. Lettre Ca à Ch.
JT333. Lettre Cl à Cu.
JT334. Lettre Da à Del.
JT335. Lettre Dem à Du.
JT336. Lettres E et F.
JT337. Lettre Ga.
JT338. Lettre Ge à Gr.
JT339. Lettre Gu.
JT340. Lettre H.
JT341. Lettre I et J.
JT342. Lettre K.
JT343. Lettre La à Leb.
JT344. Lettre Lec à Lu.
JT345. Lettre Ma.
JT346. Lettre Me à Mi.
JT347. Lettre Mo à Mu.
JT348. Lettres N et O.
JT349. Lettre Pa à Pel.
JT350. Lettres Per à Q.
JT351. Lettre Ra à Rei.
JT352. Lettre Ren à Ron.
JT353. Lettre Ros à Ru.
JT354. Lettre S.
JT355. Lettre Ta à Th.
JT356. Lettre Ti à Ts.
JT357. Lettre Tu.
JT358. Lettres U et V.
JT359. Lettres W à Z et personnes non identifiées.