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Inventaires

Trois millénaires de civilisation entre Colombie et Equateur. La région de la Tumaco La Tolita. Région à l'époque actuelle. Pirogues monoxyles actuelles (Equateur)
34. Trois millénaires de civilisation entre Colombie et Equateur. La région de la Tumaco La Tolita. Région à l'époque actuelle. Pirogues monoxyles actuelles (Equateur)

Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Accroché aux flancs d'une colline, le village est protégé par le méandre d'une rivière et clos par un mur d’enceinte
01. Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Accroché aux flancs d'une colline, le village est protégé par le méandre d'une rivière et clos par un mur d’enceinte

Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Vue générale des reconstitutions en cours de travaux. Au premier plan, la réplique du dispositif d’accès au village
04. Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Vue générale des reconstitutions en cours de travaux. Au premier plan, la réplique du dispositif d’accès au village

Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Photographies de lames minces
12. Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Photographies de lames minces

Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Mur de briques blanches, liées avec un mortier de terre grise (sédiment archéologique). Les briques crues, modelées et non moulées, sont utilisées pour la construction de murs (anneau intérieur) murets de partition ou banquettes
17. Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Mur de briques blanches, liées avec un mortier de terre grise (sédiment archéologique). Les briques crues, modelées et non moulées, sont utilisées pour la construction de murs (anneau intérieur) murets de partition ou banquettes

Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Fragment de terre d'une toiture néolithique : les empreintes fines de feuillages de cannes se superposent à des empreintes plus larges, interprétées comme les traces d'une armature de pièces de bois plus ou moins jointives, les voliges
23. Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Fragment de terre d'une toiture néolithique : les empreintes fines de feuillages de cannes se superposent à des empreintes plus larges, interprétées comme les traces d'une armature de pièces de bois plus ou moins jointives, les voliges

Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Fragment de toiture portant sur une tranche des empreintes interprétées comme celles d’un cerclage de cannes contenant les couches de terre encore liquide. Le cerclage est posé sur les feuillages et est maintenu par la face intérieure du parement de pierre
25. Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Fragment de toiture portant sur une tranche des empreintes interprétées comme celles d’un cerclage de cannes contenant les couches de terre encore liquide. Le cerclage est posé sur les feuillages et est maintenu par la face intérieure du parement de pierre

Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Fabrication du cerclage : le maçon écrase avec un galet les nœuds d'une canne puis il l'ouvre et obtient en quelques instants une bande dont les éléments sont parallèles et liés les uns aux autres
28. Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Fabrication du cerclage : le maçon écrase avec un galet les nœuds d'une canne puis il l'ouvre et obtient en quelques instants une bande dont les éléments sont parallèles et liés les uns aux autres

Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Le maçon fouette l'enduit de terre contre le mur, ici la face externe du mur d'enceinte. La terre est préparée la veille
30. Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Le maçon fouette l'enduit de terre contre le mur, ici la face externe du mur d'enceinte. La terre est préparée la veille

Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Puis il écrase les pains de terre avec une grande taloche en bois
31. Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Puis il écrase les pains de terre avec une grande taloche en bois

Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Le lendemain, il retouche les faces enduites avec une petite taloche, une brosse et de l’eau pour boucher les fissures et lisser l'enduit
32. Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Le lendemain, il retouche les faces enduites avec une petite taloche, une brosse et de l’eau pour boucher les fissures et lisser l'enduit

Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Archéologie alternative : d'autres types de reconstitutions sont disponibles à Khirokitia
40. Reconstitution de l'habitat néolithique à Khirokitia (Chypre). Archéologie alternative : d'autres types de reconstitutions sont disponibles à Khirokitia

Vivre avec les rennes. Environnement et mobilité. Paysage de toundra. Vallée de l’Apouka, Nord Kamtchatka
01. Vivre avec les rennes. Environnement et mobilité. Paysage de toundra. Vallée de l’Apouka, Nord Kamtchatka

Vivre avec les rennes. Environnement et mobilité. Traversée de la rivière Timpton en taïga. Région de Iengra, Yakoutie
02. Vivre avec les rennes. Environnement et mobilité. Traversée de la rivière Timpton en taïga. Région de Iengra, Yakoutie

Vivre avec les rennes. Environnement et mobilité. Les Evenks ne montent leurs rennes qu’en été. Région de l'Amour. Photographie non diffusable
04. Vivre avec les rennes. Environnement et mobilité. Les Evenks ne montent leurs rennes qu’en été. Région de l'Amour. Photographie non diffusable

Vivre avec les rennes. Environnement et mobilité. Rassemblement d’éleveurs au printemps, lors de la corralisation. Région d’Atchaïvaïam, Nord Kamtchatka
09. Vivre avec les rennes. Environnement et mobilité. Rassemblement d’éleveurs au printemps, lors de la corralisation. Région d’Atchaïvaïam, Nord Kamtchatka

Vivre avec les rennes. Environnement et mobilité. Dans les campements d’éleveurs, l’alignement des habitations, ici des yarangas, révèle une organisation hiérachique. Région d’Amgouema, Tchoukotka. Photographie non diffusable
10. Vivre avec les rennes. Environnement et mobilité. Dans les campements d’éleveurs, l’alignement des habitations, ici des yarangas, révèle une organisation hiérachique. Région d’Amgouema, Tchoukotka. Photographie non diffusable

Vivre avec les rennes. Environnement et mobilité. Le troupeau domestique est régulièrement ramené près du campement. Région de Nerungri, Sud Yakoutie. Photographie non diffusable
11. Vivre avec les rennes. Environnement et mobilité. Le troupeau domestique est régulièrement ramené près du campement. Région de Nerungri, Sud Yakoutie. Photographie non diffusable

Vivre avec les rennes. Santé et comportements alimentaires. Préparation des intestins. Région d’Atchaïvaïam, Nord Kamtchatka
16. Vivre avec les rennes. Santé et comportements alimentaires. Préparation des intestins. Région d’Atchaïvaïam, Nord Kamtchatka

Vivre avec les rennes. Santé et comportements alimentaires. Le poisson est une part de l'alimentation d'autant plus importante que les familles plus ou moins sédentarisées sont séparées du troupeau. Il se consomme, cru, bouilli, séché, fumé ou gelé. Région de Laguna, Péninsule du Kamtchatka. Photographie non diffusable
20. Vivre avec les rennes. Santé et comportements alimentaires. Le poisson est une part de l'alimentation d'autant plus importante que les familles plus ou moins sédentarisées sont séparées du troupeau. Il se consomme, cru, bouilli, séché, fumé ou gelé. Région de Laguna, Péninsule du Kamtchatka. Photographie non diffusable

Vivre avec les rennes. Techniques. Le sel est le seul complément apporté à l’alimentation du troupeau qui trouve seul sa nourriture. Région de l'Amour. Photographie non diffusable
22. Vivre avec les rennes. Techniques. Le sel est le seul complément apporté à l’alimentation du troupeau qui trouve seul sa nourriture. Région de l'Amour. Photographie non diffusable

Vivre avec les rennes. Techniques. De jeunes garçons s’entraînent, par le jeu, au lancement du lasso, activité masculine. Région d’Amgouema, Tchoukotka. Photographie non diffusable
26. Vivre avec les rennes. Techniques. De jeunes garçons s’entraînent, par le jeu, au lancement du lasso, activité masculine. Région d’Amgouema, Tchoukotka. Photographie non diffusable

Vivre avec les rennes. Techniques. Une femme évalue un kamous, peau des pattes de renne, avant de la travailler. Atchaïvaïam, Nord Kamtchatka
32. Vivre avec les rennes. Techniques. Une femme évalue un kamous, peau des pattes de renne, avant de la travailler. Atchaïvaïam, Nord Kamtchatka

Vivre avec les rennes. Techniques. Installation d’un des deux pans qui forment le toit de la yaranga. Chaque pan réunit une trentaine de peaux. Région d’Amgouema, Tchoukotka. Photographie non diffusable
37. Vivre avec les rennes. Techniques. Installation d’un des deux pans qui forment le toit de la yaranga. Chaque pan réunit une trentaine de peaux. Région d’Amgouema, Tchoukotka. Photographie non diffusable

Vivre avec les rennes. Techniques. En vue de la réparation d'un traîneau, une branche chauffée est courbée en force pour lui donner la convexité voulue. Région d’Atchaïvaïam, Nord Kamtchatka
39. Vivre avec les rennes. Techniques. En vue de la réparation d'un traîneau, une branche chauffée est courbée en force pour lui donner la convexité voulue. Région d’Atchaïvaïam, Nord Kamtchatka

Vivre avec les rennes. Aspects symboliques. Lors des fêtes de saison, les planches à feu anthropomorphes, gardiennes symboliques du troupeau, sont nourries de moelle. Région d’Amgouema, Tchoukotka. Photographie non diffusable
48. Vivre avec les rennes. Aspects symboliques. Lors des fêtes de saison, les planches à feu anthropomorphes, gardiennes symboliques du troupeau, sont nourries de moelle. Région d’Amgouema, Tchoukotka. Photographie non diffusable

Hommage à l'hospitalité syrienne. Scène de la vie intime. Portrait du gardien du site de Halabiyeh en compagnie de son épouse, au lendemain de leurs noces (Moyen Euphrate, Syrie)
05. Hommage à l'hospitalité syrienne. Scène de la vie intime. Portrait du gardien du site de Halabiyeh en compagnie de son épouse, au lendemain de leurs noces (Moyen Euphrate, Syrie)

Hommage à l'hospitalité syrienne. Portrait d'enfant. Khoseima (frère de Malak) mime la prière pour le photographe (Charaya, Syrie du Sud)
16. Hommage à l'hospitalité syrienne. Portrait d'enfant. Khoseima (frère de Malak) mime la prière pour le photographe (Charaya, Syrie du Sud)

Hommage à l'hospitalité syrienne. Portrait de jeune fille. Jeune paysanne du Léja (Eib, Syrie du Sud)
18. Hommage à l'hospitalité syrienne. Portrait de jeune fille. Jeune paysanne du Léja (Eib, Syrie du Sud)

Hommage à l'hospitalité syrienne. Scène de la vie courante. Enfants dans une rue de Bosra (Syrie du Sud)
19. Hommage à l'hospitalité syrienne. Scène de la vie courante. Enfants dans une rue de Bosra (Syrie du Sud)

Hommage à l'hospitalité syrienne. Portrait de femme (Syrie du Sud)
28. Hommage à l'hospitalité syrienne. Portrait de femme (Syrie du Sud)

Hommage à l'hospitalité syrienne. Scène de la vie champêtre (Moyen Euphrate, Syrie)
32. Hommage à l'hospitalité syrienne. Scène de la vie champêtre (Moyen Euphrate, Syrie)

Hommage à l'hospitalité syrienne. Portrait d'homme (Moyen Euphrate, Syrie)
36. Hommage à l'hospitalité syrienne. Portrait d'homme (Moyen Euphrate, Syrie)

Hommage à l'hospitalité syrienne. Scène de la vie courante. Accrochage du linge dans le vent du matin (Qalaat Nejem, Moyen Euphrate, Syrie)
42. Hommage à l'hospitalité syrienne. Scène de la vie courante. Accrochage du linge dans le vent du matin (Qalaat Nejem, Moyen Euphrate, Syrie)

Prises de vue de matériels archéologiques. Détails et macro-traces. Photographie n° 22
22. Prises de vue de matériels archéologiques. Détails et macro-traces. Photographie n° 22

Prises de vue de matériels archéologiques. Détails et macro-traces. Photographie n° 25
25. Prises de vue de matériels archéologiques. Détails et macro-traces. Photographie n° 25

Prises de vue de matériels archéologiques. Détails et macro-traces. Photographie n° 29
29. Prises de vue de matériels archéologiques. Détails et macro-traces. Photographie n° 29

Prises de vue de matériels archéologiques. Détails et macro-traces. Photographie n° 30
30. Prises de vue de matériels archéologiques. Détails et macro-traces. Photographie n° 30

Prises de vue de matériels archéologiques. Détails et macro-traces. Photographie n° 32
32. Prises de vue de matériels archéologiques. Détails et macro-traces. Photographie n° 32

"Dharih" Une étape nabatéenne au nord de Pétra (Jordanie). Commerce, religion, agriculture : des Nabatéens à l’Islam. Sanctuaire en haut de l’image, en partie caché sous les rampes de nos engins de chantier et sous les chemins des oliveraies. Village et nécropole antiques à gauche
01. "Dharih" Une étape nabatéenne au nord de Pétra (Jordanie). Commerce, religion, agriculture : des Nabatéens à l’Islam. Sanctuaire en haut de l’image, en partie caché sous les rampes de nos engins de chantier et sous les chemins des oliveraies. Village et nécropole antiques à gauche

"Dharih" Une étape nabatéenne au nord de Pétra (Jordanie). Maisons et huileries, hôtellerie et tombeau. Une huilerie du village, telle que détruite entre 100 et 150 p.C.
08. "Dharih" Une étape nabatéenne au nord de Pétra (Jordanie). Maisons et huileries, hôtellerie et tombeau. Une huilerie du village, telle que détruite entre 100 et 150 p.C.

"Dharih" Une étape nabatéenne au nord de Pétra (Jordanie). Maisons et huileries, hôtellerie et tombeau. Vue zénithale partielle du rez-de-chaussée enterré de l’étrange bâtiment rectangulaire voisin du sanctuaire
10. "Dharih" Une étape nabatéenne au nord de Pétra (Jordanie). Maisons et huileries, hôtellerie et tombeau. Vue zénithale partielle du rez-de-chaussée enterré de l’étrange bâtiment rectangulaire voisin du sanctuaire

"Dharih" Une étape nabatéenne au nord de Pétra (Jordanie). Maisons et huileries, hôtellerie et tombeau. Le triclinium du « bâtiment rectangulaire » : salle à manger d’une hôtellerie ?
11. "Dharih" Une étape nabatéenne au nord de Pétra (Jordanie). Maisons et huileries, hôtellerie et tombeau. Le triclinium du « bâtiment rectangulaire » : salle à manger d’une hôtellerie ?

"Dharih" Une étape nabatéenne au nord de Pétra (Jordanie). Du bétyle d’al-Uzza à la chapelle de la Theotokos. 1996. De la grue de Jamâl al-Zîq, Hugues Fontaine photographie verticalement un puzzle des zones du temple, en cours de fouilles à étapes diverses. À g., les demi-colonnes de façade encore en chute sur un niveau du XVIIIè siècle ; à dr., un kiosque à colonnes déjà fouillé
14. "Dharih" Une étape nabatéenne au nord de Pétra (Jordanie). Du bétyle d’al-Uzza à la chapelle de la Theotokos. 1996. De la grue de Jamâl al-Zîq, Hugues Fontaine photographie verticalement un puzzle des zones du temple, en cours de fouilles à étapes diverses. À g., les demi-colonnes de façade encore en chute sur un niveau du XVIIIè siècle ; à dr., un kiosque à colonnes déjà fouillé

"Dharih" Une étape nabatéenne au nord de Pétra (Jordanie). Du bétyle d’al-Uzza à la chapelle de la Theotokos. Fragment de l’inscription grecque peinte sur l’arc frontal de l’abside. On lit ici …MAPIACKEIKECIAIC… « Par les intercessions de la très glorieuse Mère de Dieu Marie et les supplications des Saints… »
21. "Dharih" Une étape nabatéenne au nord de Pétra (Jordanie). Du bétyle d’al-Uzza à la chapelle de la Theotokos. Fragment de l’inscription grecque peinte sur l’arc frontal de l’abside. On lit ici …MAPIACKEIKECIAIC… « Par les intercessions de la très glorieuse Mère de Dieu Marie et les supplications des Saints… »

"Dharih" Une étape nabatéenne au nord de Pétra (Jordanie). Stucs et stèles, figures et cornes. De grands vases métalliques (cratères à couvercle) portés par des figures ailées sont sculptés sur des parois du temple. De tels vases devaient servir au transport du vin (du sang ?) offert en libation
24. "Dharih" Une étape nabatéenne au nord de Pétra (Jordanie). Stucs et stèles, figures et cornes. De grands vases métalliques (cratères à couvercle) portés par des figures ailées sont sculptés sur des parois du temple. De tels vases devaient servir au transport du vin (du sang ?) offert en libation

"Dharih" Une étape nabatéenne au nord de Pétra (Jordanie). Stucs et stèles, figures et cornes. Haut-relief aux Dioscures, dans la frise au Zodiaque. Castor et Pollux représentent ici les Gémeaux
25. "Dharih" Une étape nabatéenne au nord de Pétra (Jordanie). Stucs et stèles, figures et cornes. Haut-relief aux Dioscures, dans la frise au Zodiaque. Castor et Pollux représentent ici les Gémeaux

Chaîne d'observations microscopiques : un outil pour la recherche. Images numériques. Céramologie. Lames minces. À gauche : clastes argileux issus du substrat géologique local et contenus dans la matrice argileuse du vase. Au centre : porosité d'origine organique (inflorescence) dans la matrice argileuse. À droite : grains d'amidon (amyloplastes) extraits d'un fragment de vase en céramique et qui peuvent être associés à la présence d'inflorescences. Koumbi Saleh (Mauritanie). 7 e - 15 e siècles . Microscope à lumière transmise
03. Chaîne d'observations microscopiques : un outil pour la recherche. Images numériques. Céramologie. Lames minces. À gauche : clastes argileux issus du substrat géologique local et contenus dans la matrice argileuse du vase. Au centre : porosité d'origine organique (inflorescence) dans la matrice argileuse. À droite : grains d'amidon (amyloplastes) extraits d'un fragment de vase en céramique et qui peuvent être associés à la présence d'inflorescences. Koumbi Saleh (Mauritanie). 7 e - 15 e siècles . Microscope à lumière transmise

Chaîne d'observations microscopiques : un outil pour la recherche. Images numériques. Céramologie. Sections du matériau argileux d'un creuset minoen (1800/1700 av. J.-C.). À gauche : vides dus à la carbonisation de fibres organiques ajoutées comme dégraissant et quelques inclusions de quartz (cliché du bas). En haut à droite : niveau vitrifié avec bulles de gaz (intérieur du creuset). En bas à droite : section d'un matériau argileux expérimental avec dégraissant de poils de chèvre et cuit à 1000° C. Microscope stéréoscopique
08. Chaîne d'observations microscopiques : un outil pour la recherche. Images numériques. Céramologie. Sections du matériau argileux d'un creuset minoen (1800/1700 av. J.-C.). À gauche : vides dus à la carbonisation de fibres organiques ajoutées comme dégraissant et quelques inclusions de quartz (cliché du bas). En haut à droite : niveau vitrifié avec bulles de gaz (intérieur du creuset). En bas à droite : section d'un matériau argileux expérimental avec dégraissant de poils de chèvre et cuit à 1000° C. Microscope stéréoscopique

Chaîne d'observations microscopiques : un outil pour la recherche. Images numériques. Tracéologie osseuse. En haut à gauche : surface de la partie active d'un lissoir expérimental utilisé pour assouplir une peau de cerf sèche. Microscope à lumière réfléchie (x100). En bas à gauche : surface de la pointe expérimentale utilisée pour perforer par rotation de l'écorce. En haut à droite : pointe d'une épingle à cheveux expérimentale (x100). En bas à droite : pointe d'une aiguille de couture de cuir tanné expérimentale (x500). Microscope à lumière réfléchie
12. Chaîne d'observations microscopiques : un outil pour la recherche. Images numériques. Tracéologie osseuse. En haut à gauche : surface de la partie active d'un lissoir expérimental utilisé pour assouplir une peau de cerf sèche. Microscope à lumière réfléchie (x100). En bas à gauche : surface de la pointe expérimentale utilisée pour perforer par rotation de l'écorce. En haut à droite : pointe d'une épingle à cheveux expérimentale (x100). En bas à droite : pointe d'une aiguille de couture de cuir tanné expérimentale (x500). Microscope à lumière réfléchie