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Inventaires
23. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Moldavie. Affleurements de sel gemme exploités verticalement à l’aide de pioches, de vieilles haches et de burins

27. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Moldavie. Troupeau des bergeries environnantes à la source salée de Tolici

29. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Moldavie. Séchage des fromages imprégnés de saumure à la bergerie

31. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Moldavie. Bains traditionnels aux pierres chauffantes à la ferme mêlant plusieurs eaux de source, salée et sulfureuse

30. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Moldavie. Consommation à l’étable de fourrage préalablement arrosé de saumure naturelle

25. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Moldavie. Approvisionnement et transport de la saumure naturelle de la source de Lunca

28. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Moldavie. Les bergeries estivales sont très fréquentes près des sources salées

24. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Moldavie. Puits monoxyle de la source salée de Poiana Slatinei à Lunca exploitée depuis le Néolithique ancien (dépôt archéologique en arrière-plan)

26. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Moldavie. Puisage et transport en charrette de la saumure naturelle de la source de Tolici

02. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Jardins d’altitude implantés en forêt primaire. Les papous des Hautes Terres cultivent essentiellement la patate douce, le taro, la banane…

04. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Expédition de jeunes guerriers Dani de l’Ouest vers les sources très salées du pays Moni, des ennemis traditionnels

05. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Bassin de captage de la source très salée de Wandai chez les Moni

15. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Jardins à sel irrigués et bâtiments d’exploitation du sel (abris à cendres, fourneaux…)

21. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Longue barre de sel disposée dans un fourneau reconstitué

01. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Village et paysage des Hautes Terres centrales de Papouasie (Nouvelle-Guinée, Indonésie)

03. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. La source salée de Sosiga est utilisée localement pour imprégner des végétaux sauvages comestibles

09. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Après avoir été réduites en poudre, les concrétions salées sont humidifiées et agglomérées en pains cylindriques chez les Moni ou quadrangulaires chez les Dani

12. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Jeune guerrier Dani de l’Ouest, non marié, soignant son affichage. Les pains de sel lui serviront à participer aux échanges et aux paiements compensatoires

13. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Paysage (et jardins) du pays baruya (Eastern Highlands, Papouasie Nouvelle-Guinée)

07. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Les plantes, gorgées de sel par trempage, sont brûlées sur un bûcher de bois durs produisant peu de charbons de bois

08. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Après combustion, les petites concrétions salées sont triées minutieusement une par une, parmi les charbons de bois et la cendre

11. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Production de pains de sel pour 1 homme après 15 jours d’exploitation

16. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Après coupe et séchage, les plantes à sel sont regroupées en meule avant combustion

18. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Le spécialiste baruya filtre les cendres salées à l’eau douce pour en tirer une saumure concentrée

19. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Filtrage des cendres dans des courges munies de bouchons en mousse et récupération de la saumure dans de longs bambous

20. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Cuisson de la saumure dans un long fourneau à tunnel durant 5 jours et 5 nuits jusqu’à obtention de longues barres de sel

22. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Fouille archéologique d’un ancien fourneau abandonné et intégré dans un jardin

06. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Jeune pousse spongieuse sauvage utilisée par les Dani de l’Ouest pour l’extraction du sel

10. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Les pains devront sécher pendant plusieurs semaines avant d’être transportés

14. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Source fortement minéralisée en amont des jardins à sel baruya

17. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Abris des cendres salées, dispositif de filtrage avec son tas de cendres lessivées et jardins à sel irrigués

38. Des peintures rupestres d'Afrique Australe. Namibie. Toujours au nord-ouest de la Namibie on trouve un important site d'art rupestre, il s'agit dans leur grande majorité de gravures rupestres. Aspect de la région de Twyfelfontein

39. Des peintures rupestres d'Afrique Australe. Namibie. Dans leur grande majorité, les gravures représentent la faune sauvage

42. Des peintures rupestres d'Afrique Australe. Namibie. Figure fantastique représentant un quadrupède avec une étrange tête

40. Des peintures rupestres d'Afrique Australe. Namibie. Toutefois, les animaux gravés ne sont pas nécessairement une photographie de la réalité. Lion avec une queue démesurée, terminée par une empreinte

41. Des peintures rupestres d'Afrique Australe. Namibie. Gravures représentant des girafes et un éléphant "naturaliste"

43. Des peintures rupestres d'Afrique Australe. Namibie. A gauche : relevé de Reinhardt Maack en 1917. Pour Maack le personnage central est un homme portant un étui pénien. A droite : relevé d'Henri Breuil dans les années 1950. Pour H. Breuil il s'agit d'une femme au centre du panneau. Elle serait d'origine crétoise et les peintres seraient venus du nord du continent, voire de l'île de Crête pour transmettre l'art de la peinture aux populations du sud du continent. H. Breuil est le seul à voir une femme blanche dans cette figure et c'est lui qui donna à la cavité le nom de Grotte de la Dame Blanche. Pour la majorité des chercheurs, il s'agit d'un homme avec peintures corporelles

27. Des peintures rupestres d'Afrique Australe. Botswana. Il faut rappeler que les sites se trouvent au nord-ouest du pays à plus de 1000 km de l'océan Indien et de l'océan Atlantique. Malgré cette distance, on trouve des figures représentant des palmipèdes marins et des baleines

29. Des peintures rupestres d'Afrique Australe. Botswana. Un animal d'identification difficile a été peint en bleu

34. Des peintures rupestres d'Afrique Australe. Namibie. Toujours au nord- ouest de la Namibie, on trouve une petite cavité avec peintures rupestres. Il s'agit du Site Austerlitz

36. Des peintures rupestres d'Afrique Australe. Namibie. Les figures d'une très grande qualité ne mesurent pas plus de 20 cm. Les détails des personnages ont dû être peints avec un fin pinceau

23. Des peintures rupestres d'Afrique Australe. Botswana. La position de certaines figures a conduit à leur dégradation et dans certain cas leur lecture devient difficile

22. Des peintures rupestres d'Afrique Australe. Botswana. Très souvent les peintures sont à l'air libre, exposées donc aux intempéries

24. Des peintures rupestres d'Afrique Australe. Botswana. Dans d'autres cas, leur état de conservation est exceptionnel

31. Des peintures rupestres d'Afrique Australe. Namibie. Massif de Brandberg, au nord ouest de la Namibie. Ces montagnes recèlent de nombreux sites d'art rupestre

33. Des peintures rupestres d'Afrique Australe. Namibie. Il y a encore quelques années la cavité était fermée, mais les peintures étaient visibles

37. Des peintures rupestres d'Afrique Australe. Namibie. Il y a d'autres figures, de lecture moins aisée, représentant des animaux
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