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Inventaires
05. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), vallée de la Bukhtarma. Après un violent orage de printemps, la pluie et le vent se calment et un arc-en-ciel se dessine dans la brume, au-dessus du camp détrempé. Il sera temps d'éponger, d'écoper, de faire sécher et de réinstaller le matériel qui aurait souffert. Néanmoins, de grandes tentes ont permis de ne pas perdre de temps, de travailler sans interruption tous les jours et même parfois la nuit, grâce à des groupes électrogènes
13. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), fouilles des blocs gelés à Almaty. Un bloc gelé, fragment d'un ou plusieurs chevaux, a été découpé in situ comme une quarantaine d'autres et immédiatement emballé, mis dans un camion frigorifique transporté à Almaty (capitale) pour être stocké dans une chambre frigorifique afin de ne pas rompre la chaîne du froid. On voit ici un de ces blocs dégelé pour être fouillé dans des conditions de laboratoire : matériel adapté, température contrôlable, possibilité de tourner autour à plusieurs, meilleures conditions pour le dessin et la photo, meilleur conditionnement des trouvailles et des échantillons
22. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), fouilles des blocs gelés à Almaty. Routine de l'archéologue (Henri-Paul Francfort, Directeur de recherches au CNRS, UMR 7041) : voir et reconstituer ce qui a été cassé autrefois. Ici ce sont le pillage et l'inhumation secondaire qui ont occasionné des dégâts, mais certains objets se sont également probablement brisés lors du dépôts des chevaux au fond de la fosse ou même dans l'affaissement d'un début de décomposition qui a précédé le premier (et définitif) gel du premier hiver
24. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), les objets d'art scythe. Tête de mouflon partiellement dorée sous une barrette perlée. Là encore, c'est vers l'empire perse qu'il faut chercher l'origine de la manière de tailler cette tête, au rendu précis de l'œil, de la bouche et de la narine et dont la corne porte cinq groupes de trois incisions en chevron pour symboliser les anneaux de croissance
30. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), les objets d'art scythe. Frontal orné d'une face de félin sur les pattes arrière, griffues, de deux autres félins de profil. On a trouvé sur l'un des chevaux trois de ces objets, jusqu'ici inconnus dans le répertoire des Scythes de l'Altaï
31. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), les objets d'art scythe. Pendeloque à deux protomés de cerfs bouche ouverte. L'étroitesse de la pièce a conduit à une réduction de l'ampleur des bois, réduits à trois andouillers qui se recourbent sur le merrain, donnant une meilleure cohésion à l'objet, mais rappelant aussi de tels rendus d'andouillers sur des bronzes ou même des pétroglyphes d'Asie centrale. Les yeux sont agrandis, comme les oreilles et un détail « naturaliste » stylisé : les meules à la racine des bois
10. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, la vie agricole. Un cheval, une charrette et un chasse-mouches à Akagawa, village situé à 2 km au nord de celui de Nojiri, Nagano
17. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, dans un intérieur domestique, un système traditionnel de chauffage. Le Kotatsu couvert par un futon et une planhe. On remarque sur celle-ci une théière et deux tasses sur un plateau
20. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, les costumes. Deux paysannes ouvrant leur boutique de plein air dans une foire. Temple shintoïste de Kitano, ville de Kyoto
24. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, l'architecture religieuse. Le bâtiment central du temple bouddhiste de Myosenji à Aïkawa, île de Sado, Niïgata
25. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, l'architecture religieuse. Un petit temple à l’entrée d’un cimetière, avec son faîtage de bois sculpté à Kashiwabara, Nagano
01. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), vallée de la Bukhtarma. À l'automne, les vallées de l'Altaï occidental connaissent un bref « été indien » qui dore le feuillage des peupliers et les aiguilles des mélèzes. Des bancs de brume s'étalent sur les eaux basses de la Bukhtarma qui s'écoulent vers l'ouest. La Bukhtarma est la seule voie de communication du massif de l'Altaï avec les steppes du côté occidental
09. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), fouille d'un kourgane gelé sur le site de Berel'. A la fin de la fouille, conditionnement du sarcophage, monoxyle creusé dans un gros mélèze, pour son enlèvement de la fosse
10. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), fouille d'un kourgane gelé sur le site de Berel'. Nettoyage de lisibilité et restauration in situ avant emballage des trouvailles faites dans la sépulture par (de gauche à droite) Elena Barinova (CSRL), Jorge Vasquez (Artefact), Danièle Molez (CNRS, UMR 7041)
15. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), fouilles des blocs gelés à Almaty. Un prélèvement délicat effectué par Sébastien Lepetz
19. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), fouilles des blocs gelés à Almaty. Sur l'encolure d'un cheval dont on distingue bien la robe, apparaissent en place, malgré le temps et les manipulations des blocs, des éléments de parure en bois doré qui n'ont pas bougé, comme cette tête de félin. Tout est relzvé avec précision afin de restituer par le suite le harnachement de chaque cheval avec la plus grande précision possible
32. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), les objets d'art scythe. Plaque de ceinture dépouillée de sa feuille d'or. Elle représente, dans un cadre une scène de prédation dans laquelle un tigre attaque un cerf à l'échine brisée. Par une convention stylistique qui n'est répandue que dans l'Altaï et les régions avoisinantes à l'âge de fer, les arrière-trains des deux animaux sont renversés et leurs pattes postérieures, sabots ou griffes, tournées vers le haut. On notera aussi, bien visible sur l'épaule du cerf, un motif ornemental en « point parenthèse » connu dans l'art achéménide de la Bactriane (Afghanistan du nord et Tadjikistan du sud)
02. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, l'architecture rurale. Un groupe de fermes à Okubo, village situé à 1.5 km sud de celui de Nojiri, Nagano
06. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, l'architecture rurale. Toit de chaume d’une ferme à Segikawa, village situé à 3 km nord de celui de Nojiri, Nagano
08. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, la vie agricole. Une charrette et des femmes à Ohara, village suburbain au nord de Kyoto
11. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, la vie agricole. Des cadres de vers à soie séchant après usage sur un mur de maison, à Segikawa, village situé à 3 km au nord de celui de Nojiri, Nagano
14. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, dans un intérieur domestique, un système traditionnel de chauffage. Un foyer dans une chambre
18. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, les costumes. L’allée centrale de Zenkoji, temple bouddhiste situé dans la ville de Nagano
26. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, l'architecture religieuse. Bâtiment latéral du temple shintoïste de Heiän, ville de Kyoto
27. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, l'architecture religieuse. La pagode du temple bouddhiste de Myosenji, à Aïkawa, île de Sado, Niïgata
32. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, trois fêtes traditionnelles, Kyoto et ses environs. Un bambou qui va être coupé à la fête, temple de Kurama, dans le village de Kurama, situé juste au nord de la ville de Kyoto
03. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), vallée de la Bukhtarma. L'élevage des chevaux est resté une tradition chez les Kazakhs de l'Altaï. La terrasse de la Bukhtarma où se trouve la nécropole constitue une belle prairie. Dans le lointain vers l'est s'élèvent les montagnes et les hauts plateaux de l'Altaï, enneigés de août-septembre à juin. Là-bas sur le plateau d'Ukok, à 120 km à vol d'oiseau de Berel' mais en Russie, non loin de la frontière avec la Mongolie et la Chine, les archéologues de Novosibirsk ont fouillé des kourganes au début des années 1990 et notamment celui qui a livré le corps momifié dit de la « chamanesse »
07. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), fouille d'un kourgane gelé sur le site de Berel'. Dégagement d'un avant-train de cheval sacrifié au fond de la fosse funéraire. Le gel a conservé sur ce vieil étalon le pelage et les os, mais d'autres, mieux protégés du passage des pillards, ont gardé leurs organes et leurs muscles. Cet animal avait été abattu avec son mors en bouche ainsi que des ornements de bride en bois que l'on voit briller in situ
08. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), fouille d'un kourgane gelé sur le site de Berel'. Après enlèvement de la toiture de la chambre funéraire, on peut examiner sa construction en planches assemblées par des feuillures, et le sarcophage en place. Ce cercueil, posé sur une plate-forme de petites dalles de pierre, était fermé par un couvercle en bois fixé aux quatre angles par quatre clous ornés de griffons rapaces de bronze
14. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), fouilles des blocs gelés à Almaty. Vétérinaires et zoologues au travail (Claire Puyalto-Moussu de l'AFSSA-Dozulé, Sébastien Lepetz et un collègue kazakhstanais). Il s'agissait de pratiquer une véritable autopsie sur des cadavres de chevaux, mais en « transcodant » la méthode habituelle pour l'adapter à des vestiges déformés
17. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), fouilles des blocs gelés à Almaty. L'archéozoologue Nurumov mesure un os de cheval
18. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), fouilles des blocs gelés à Almaty. Caroline Relier, restauratrice (UTICA) au travail sur un prélèvement : il s'agit de séparer l'artefact de l'organique et de donner à chacun le traitement qui lui est propre
20. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), fouilles des blocs gelés à Almaty. Danièle Molez dessine un griffon en ronde-bosse, sculpté dans du bois avec des ajouts de cuir et crin
21. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), fouilles des blocs gelés à Almaty. L'un des griffons qui surmonte les clous des angles du sarcophage. Il s'agit du type de griffon rapace, aux ailes éployées
23. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), les objets d'art scythe. Tête de griffon rapace tenant dans son bec recourbé une tête de mouflon. Derrière les têtes prennent place un rang de perles et une sorte de crinière rayonnante ébouriffée. Cette plaque présente une version réduite aux seules têtes d'une scène très répandue dans les arts des steppes, dite de la « prédation », où un carnassier (terrestre ou avien) attaque un herbivore. Mais ici, le schéma général de la composition comme le décor formé par les perles et les mèches rayonnantes de la crinière dérivent de l'art perse achéménide d'Iran
26. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), les objets d'art scythe. Barrette de mors aux mouflons. Cette pièce de harnachement était sur le même cheval que la pendeloque au mouflon. Les barrettes ou ailes de mors étaient fixées dans des anneaux aux extrémités du mors, à l'extérieur de la bouche du cheval. Les brides en cuir de la têtière s'y rattachaient
27. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), les objets d'art scythe. Face de félin dont la partie inférieure dessine une sorte de barbe étalée en forme de palmette. La palmette, inconnue dans les arts plus anciens de la région, a été adoptée d'après des modèles moyen-orientaux
29. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), les objets d'art scythe. Barrette de mors à protomés d'élan, l'élan est coiffé de grands bois en palette festonnés à l'arrière et lobés à l'avant ; son museau aux grosses lèvres pend de manière caractéristique et on a gardé le détail de l'appendice charnu qui pend sous la mandibule. L'oreille, allongée vers l'arrière, trace un pont entre la tête et les bois, permettant au sculpteur de donner plus de solidité à son œuvre. Ces protomés d'élans sont obtenus par des procédés de stylisation savants qui dégagent l'essentiel du thème sélectionné. Le contraste entre la tête encore revêtue d'or et celle qui a perdu son enrobage d'étain est grand : la qualité de l'ouvrage n'est perceptible que sur la seconde
33. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), les objets d'art scythe. Plaque pendentif sculptée, Les détails sont bien visibles car cette vue priviligie la plaque en bas-relief qui montre les deux têtes d'élans divergentes, aux immenses oreilles (comparer aux bois) et le corps aux pattes repliées de l'élan sans sa tête
03. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, l'architecture rurale. Une cour de ferme à Harinoki, auprès du lac de Nojiri, Nagano
05. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, l'architecture rurale. Une rue dans un village de pêcheurs, à Aïkawa, île de Sado, Niïgata
12. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, la vie agricole. Fenêtre d'une écurie de cheval à Harinoki, auprès du lac de Nojiri, Nagano
16. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, dans un intérieur domestique, un système traditionnel de chauffage. Le Kotatsu (foyer), vu de côté
19. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, les costumes. Une femme lavant son riz dans une canalisation, village de Nojiri , Nagano
22. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, les costumes. Une paysanne avec un tapis en paille du riz (mushiro) à Arashiyama, banlieue de la ville de Kyoto
23. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, les costumes. Paysannes du nord de la ville devant le temple shintoïste de Kitano, ville de Kyoto
30. Le Japon de 1937 à 1939 vu par André Leroi-Gourhan, trois fêtes traditionnelles, Kyoto et ses environs. Le même char vu de côté : fête de Gïon, ville de Kyoto
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