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- Expositions de la Maison René-Ginouvès, Archéologie et Ethnologie, 752 résultats
- François Villeneuve. Archéologie du Proche-Orient hellénistique et romain, 491 résultats
- Equipe "Ethnologie préhistorique", 374 résultats
- Jean-Louis Huot. Du Village à l'Etat au Proche- et Moyen-Orient, 364 résultats
- Jean Perrot. Du Village à l'Etat au Proche- et Moyen-Orient, 338 résultats
- Hélène Roche. Préhistoire et technologie, 142 résultats
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Inventaires
02. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Jardins d’altitude implantés en forêt primaire. Les papous des Hautes Terres cultivent essentiellement la patate douce, le taro, la banane…
04. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Expédition de jeunes guerriers Dani de l’Ouest vers les sources très salées du pays Moni, des ennemis traditionnels
05. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Bassin de captage de la source très salée de Wandai chez les Moni
15. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Jardins à sel irrigués et bâtiments d’exploitation du sel (abris à cendres, fourneaux…)
21. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Longue barre de sel disposée dans un fourneau reconstitué
23. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Moldavie. Affleurements de sel gemme exploités verticalement à l’aide de pioches, de vieilles haches et de burins
27. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Moldavie. Troupeau des bergeries environnantes à la source salée de Tolici
29. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Moldavie. Séchage des fromages imprégnés de saumure à la bergerie
31. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Moldavie. Bains traditionnels aux pierres chauffantes à la ferme mêlant plusieurs eaux de source, salée et sulfureuse
01. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Village et paysage des Hautes Terres centrales de Papouasie (Nouvelle-Guinée, Indonésie)
03. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. La source salée de Sosiga est utilisée localement pour imprégner des végétaux sauvages comestibles
09. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Après avoir été réduites en poudre, les concrétions salées sont humidifiées et agglomérées en pains cylindriques chez les Moni ou quadrangulaires chez les Dani
12. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Jeune guerrier Dani de l’Ouest, non marié, soignant son affichage. Les pains de sel lui serviront à participer aux échanges et aux paiements compensatoires
13. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Paysage (et jardins) du pays baruya (Eastern Highlands, Papouasie Nouvelle-Guinée)
30. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Moldavie. Consommation à l’étable de fourrage préalablement arrosé de saumure naturelle
07. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Les plantes, gorgées de sel par trempage, sont brûlées sur un bûcher de bois durs produisant peu de charbons de bois
08. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Après combustion, les petites concrétions salées sont triées minutieusement une par une, parmi les charbons de bois et la cendre
11. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Production de pains de sel pour 1 homme après 15 jours d’exploitation
16. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Après coupe et séchage, les plantes à sel sont regroupées en meule avant combustion
18. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Le spécialiste baruya filtre les cendres salées à l’eau douce pour en tirer une saumure concentrée
19. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Filtrage des cendres dans des courges munies de bouchons en mousse et récupération de la saumure dans de longs bambous
20. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Cuisson de la saumure dans un long fourneau à tunnel durant 5 jours et 5 nuits jusqu’à obtention de longues barres de sel
22. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Fouille archéologique d’un ancien fourneau abandonné et intégré dans un jardin
25. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Moldavie. Approvisionnement et transport de la saumure naturelle de la source de Lunca
28. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Moldavie. Les bergeries estivales sont très fréquentes près des sources salées
06. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Jeune pousse spongieuse sauvage utilisée par les Dani de l’Ouest pour l’extraction du sel
10. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Les pains devront sécher pendant plusieurs semaines avant d’être transportés
14. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Source fortement minéralisée en amont des jardins à sel baruya
17. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Nouvelle-Guinée. Abris des cendres salées, dispositif de filtrage avec son tas de cendres lessivées et jardins à sel irrigués
24. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Moldavie. Puits monoxyle de la source salée de Poiana Slatinei à Lunca exploitée depuis le Néolithique ancien (dépôt archéologique en arrière-plan)
26. Du sel et des hommes : approches ethnoarchéologiques. La Moldavie. Puisage et transport en charrette de la saumure naturelle de la source de Tolici
02. Les carrières de El Ferriol et l'atelier de sculpture d'Elche (Alicante). Dame d'Elche (lit de pose du buste). Museo Arqueologico Nacional, Madrid
10. Les carrières de El Ferriol et l'atelier de sculpture d'Elche (Alicante). Restitutions 3D de El Ferriol II : des petites carrières ouvertes vers l'ouest et l''est
13. Les carrières de El Ferriol et l'atelier de sculpture d'Elche (Alicante). El Ferriol II, 3. Front de taille sud
15. Les carrières de El Ferriol et l'atelier de sculpture d'Elche (Alicante). El Ferriol II, 3. Front de taille nord-ouest
21. Les carrières de El Ferriol et l'atelier de sculpture d'Elche (Alicante). Els Canteres. Carrière dont l'exploitation est exemplaire de rigueur : découvert, front de masse et gestion des déchets
24. Les carrières de El Ferriol et l'atelier de sculpture d'Elche (Alicante). Traces d'extraction de blocs avec régularisation du front de masse entre chaque passée
27. Les carrières de El Ferriol et l'atelier de sculpture d'Elche (Alicante). Bloc abandonné ou brisé en cours de levage avec des coins
28. Les carrières de El Ferriol et l'atelier de sculpture d'Elche (Alicante). Les carrières d'Els Canteres et la voie de circulation dans le lit du rio
32. Les carrières de El Ferriol et l'atelier de sculpture d'Elche (Alicante). Eglise Santa Maria de Elche. Taille d'hier et d'aujourd'hui : taille à la broche
35. Les carrières de El Ferriol et l'atelier de sculpture d'Elche (Alicante). Traces d'outil : sciage
40. Les carrières de El Ferriol et l'atelier de sculpture d'Elche (Alicante). Buste de guerrier. Museo de La Alcudia, Elche
44. Les carrières de El Ferriol et l'atelier de sculpture d'Elche (Alicante). Aux sculpteurs de tous les temps
04. Le Mexique, terrain de recherche pour l'archéologie et l'ethnologie française. L'obsidienne chez les Tarasques du Michoacan
05. Le Mexique, terrain de recherche pour l'archéologie et l'ethnologie française. Chupicuaro, une culture préclassique de l'Ouest mésoaméricain (650 av. J.-C. – 250 apr. J.-C.)
06. Le Mexique, terrain de recherche pour l'archéologie et l'ethnologie française. A l'extrême sud mexicain : terres de frontière, de forêt et de complexité sociale
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