- CollectionPM1/1-PM1/33, PM2/1-PM2/33, PM3/1-PM3/28, PM4/1-PM4/44, PM5-PM6, PM7/1-PM7/39, PM8/1-PM8/40, PM9/1-PM9/51, PM10/1-PM10/42, PM11, PM12/1-PM12/32, PM13/1-PM13/34, PM14/1-PM14/27, PM15/1-PM15/34, PM16/1-PM16/35, PM17/1-PM17/30, PM18, PM19/1-PM19/43, PM20/1-PM20/44, PM21/1-PM21/43, PM22/1-PM22/31, PM40/1-PM40/16, PM41/1-PM41/13, PM42/1-PM42/13, PM43/1-PM43/26, PM44/1-PM44/13, PM45 - Expositions de la Maison René-Ginouvès, Archéologie et Ethnologie
- DossierPM1/1-PM1/33 - La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan)
- Sous-dossierPM1/23-PM1/33 - Les objets d'art scythe
- PiècePM01/23 - 23. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), les objets d'art scythe. Tête de griffon rapace tenant dans son bec recourbé une tête de mouflon. Derrière les têtes prennent place un rang de perles et une sorte de crinière rayonnante ébouriffée. Cette plaque présente une version réduite aux seules têtes d'une scène très répandue dans les arts des steppes, dite de la « prédation », où un carnassier (terrestre ou avien) attaque un herbivore. Mais ici, le schéma général de la composition comme le décor formé par les perles et les mèches rayonnantes de la crinière dérivent de l'art perse achéménide d'Iran
- PiècePM01/24 - 24. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), les objets d'art scythe. Tête de mouflon partiellement dorée sous une barrette perlée. Là encore, c'est vers l'empire perse qu'il faut chercher l'origine de la manière de tailler cette tête, au rendu précis de l'œil, de la bouche et de la narine et dont la corne porte cinq groupes de trois incisions en chevron pour symboliser les anneaux de croissance
- PiècePM01/25 - 25. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), les objets d'art scythe. Cette plaque pendentif est sculptée en forme de deux têtes d'élans adossées aux oreilles énormes et aux bois en palette festonnées, que surmonte un élan en relief à la tête rapportée et aux bois lobés. Un tel ornement se place nettement dans la lignée de représentations d'élans des cultures archéologiques de la Sibérie du sud et de la Mongolie occidentale de l'âge du bronze
- PiècePM01/26 - 26. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), les objets d'art scythe. Barrette de mors aux mouflons. Cette pièce de harnachement était sur le même cheval que la pendeloque au mouflon. Les barrettes ou ailes de mors étaient fixées dans des anneaux aux extrémités du mors, à l'extérieur de la bouche du cheval. Les brides en cuir de la têtière s'y rattachaient
- PiècePM01/27 - 27. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), les objets d'art scythe. Face de félin dont la partie inférieure dessine une sorte de barbe étalée en forme de palmette. La palmette, inconnue dans les arts plus anciens de la région, a été adoptée d'après des modèles moyen-orientaux
- PiècePM01/28 - 28. La tombe d'un prince scythe (Kazakhstan), les objets d'art scythe. Tête de félin dorée placée au-dessus d'un motif ajouré fait de deux têtes d'élans très stylisées. Ce félin qui semble garder les yeux mi-clos sous son voile d'or, dresse vers l'avant ses deux oreilles dont les pavillons dessinent des crosses. Un tel motif est d'origine plutôt chinoise et rappelle certains bronzes de l'époque contemporaine des Royaumes Combattants (Zhou Orientaux)
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